R&D

GO4IT mène une étude qualitative sur « l’innovation et le Management des Talents » sous forme d’entretien avec des décideurs. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Gilles Dacquet par email : gd@go4itgroup.com

Pourquoi cette étude ?

L’innovation devient plus qu’un simple avantage concurrentiel pour nos entreprises et nos sociétés. Elle devient un impératif pour relever les défis de notre monde en mutation !

Notre monde a dépassé la notion de changement pour vivre une transformation permanente et accélérée. Les défis environnementaux, sociétaux et humains n’ont jamais été aussi cruciaux avec bientôt plus de 7 milliards d’habitants sur notre planète. Par ailleurs, nos entreprises sont confrontées à des bouleversements sans précédent dans leur ampleur et leur rapidité, liés à la digitalisation, le croisement des technologies, la globalisation et un monde de plus en plus transdisciplinaire. Ces mêmes entreprises sont allées pratiquement au bout de la rationalisation du travail avec de nombreux processus et une optimisation des modes de fonctionnement qui ont, certes, porté leurs fruits mais qui ont fini par « anesthésier » l’énergie créatrice de nombreux collaborateurs, contraints à fonctionner en « silos ». Cette énergie s’est insidieusement déplacée du monde de l’entreprise vers l’extérieur avec une capacité croissante d’innovation à l’extérieur des grands groupes ; et parfois, elle s’est tout simplement évanouie créant un malaise chez de nombreux salariés.

Face à ce constat, nous pourrions nous ancrer dans une vision pessimiste avec des envies de revenir en arrière ou encore manquer de vision et de dynamisme pour finalement nous enfoncer dans des situations de blocage. Pourtant, un nombre croissant d’entreprises ont décidé de créer les conditions pour développer une innovation qui soit porteuse de sens pour tous.

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés dans un premier temps à trois leviers d’innovation pour contribuer au succès et surtout à la pérennité de l’entreprise :

  • L’innovation par tous et pour tous
  • L’innovation par les équipes R&D de l’entreprise
  • L’innovation importée par l’acquisition de « start-up » ou de partenariats

 

Chaque type d’innovation est nécessaire et répond à une logique propre avec des profils de dirigeants et collaborateurs différents. De ce fait, nous nous sommes posés naturellement la question suivante : dans quelle mesure le Management des Talents des entreprises interrogées contribue-t-il à l’identification des talents nécessaires pour « booster » l’innovation dans l’entreprise et créer l’entreprise de demain ? Quel sont les risques dans les pratiques actuelles du management des talents ? et leur conséquence sur la capacité de l’entreprise à innover ? Quels types de dirigeants nous faut-il pour créer les conditions de réussite propice à l’innovation ? Comment développe-t-on une culture d’innovation ?

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!